L’importance des couleurs de votre image de marque 🎨 |
Point fondamental de votre charte graphique, les couleurs ont un impact significatif sur la perception et l'émotion que le public ressent à l'égard d'une marque, d'une entreprise ou d'un produit. Cet élément clé de votre communication visuelle doit retenir toute votre attention et être établi avec précision.
Le langage des couleurs
L‘esthétisme d’une combinaison colorimétrique est important pour incarner une marque. Mais au-delà de la beauté, le sens des couleurs est à manier avec prudence. À travers un langage non verbal, les couleurs sont porteuses d’émotions et de significations subtiles. Le rouge, par exemple, est souvent associé à la passion, à l'énergie et à la puissance. Il suscite principalement une excitation ou une stimulation visuelle. Le bleu, en revanche, est associé à la stabilité, à la confiance et à la sérénité. Il peut être utilisé pour transmettre un sentiment de sécurité et de fiabilité. Il est également important de noter que la combinaison de couleurs peut avoir une signification précise comme le rouge et le vert, unanimement associés à Noël.
Une identité visuelle forte pour incarner votre marque
La mémoire visuelle de l’être humain est extrêmement développée. Avec sa capacité à identifier et mémoriser des formes et des couleurs presque instantanément, notre cerveau est un atout indéniable de la reconnaissance visuelle. Pour parvenir à capter l’œil de vos futurs collaborateurs ou clients, une identité visuelle forte est primordiale. Des couleurs accompagnées d’un design facilement reconnaissable revêtent une importance capitale pour la communication de votre entreprise. La mémoire humaine joue entre association et référence culturelle. Ainsi, il est préférable d’éviter les mélanges colorimétriques trop évidents tels que le rouge et le vert ou l’orange et le noir. Préférez-y le bleu, symbole de confiance ou de fiabilité, ou le blanc, synonyme de pureté et d’élégance.
Se démarquer de la concurrence
Les couleurs d’un logo ou d’une affiche publicitaire permettent de transmettre l'image, les valeurs et le statut de l'entreprise, tout en se démarquant de la concurrence. Une identité visuelle marquante vous permettra de gagner en visibilité. Un design étonnant, des couleurs pop ou a contrario tout en élégance, à vous de définir le visuel de communication qui se révélera en parfaite adéquation avec votre entreprise. Toutefois, certaines bases sont à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie de démarcation. N’utilisez pas des couleurs similaires ou trop approchantes de marques déjà établies, sélectionnez une couleur dominante sur l’ensemble de vos supports de communication et surtout, faites preuve de créativité pour marquer la mémoire visuelle de vos futurs clients et collaborateurs.
|